Radio Suisse Romande – RTS – Entre nous soit dit – Le Tapis de course (20.11.2013)

Présentation de l’émission

Par Lydia Gabor

Michel Layaz, coureur sur un tapis de fond
Michel Layaz. [layaz.com]

Michel Layaz. [layaz.com]

Michel Layaz est né à Fribourg. Son oeuvre révèle avec une perspicacité douce et grinçante les traits de notre société contemporaine.Il vient de publier, aux Editions Zoé, « Le tapis de course » une plongée dans l’intérieur d’un homme gris qui peut-être va s’ouvrir. Comment un homme convenu, craintif et méprisant se conçoit-il, appréhende-t-il les autres et le monde? Il est au micro de Lydia Gabor.

En 1992, il effectue un voyage de six mois autour du bassin méditerranéen d’où il rentre avec un premier roman « Quartier Terre » publié en 1993 aux Editions de l’Âge d’Homme. L’année suivante, il publie « Le Café du professeur ».

De l’automne 1996 à l’été 1997, il est membre de l’Institut Suisse de Rome où il écrit « Ci-gisent » qui est publié en 1998. Ce roman obtient le prix Edouard Rod. Au début 2001, il publie « Les légataires » chez Zoé. Puis « Les larmes de ma mère » en janvier 2003 qui obtient le Prix Dentan.

En septembre 2006, c’est « Il est bon que personne ne nous voie » puis en 2009 , »Cher Boniface » puis « Deux soeurs » toujours chez Zoé.