Madeleine Caboche – RTS – Rien n’est joué – Deux Soeurs (30.05.2011)

Brève de l’émission

Des filles sans peur

L’auteur romand Michel Layaz présente au micro de Lydia Gabor son dernier ouvrage, « Deux soeurs ».
Dans ses romans, Michel Layaz révèle certaines dérives de notre monde contemporain, tantôt de manière burlesque, tantôt sur un mode plus mélancolique. Plus que jamais, les mots sont chez lui matière à tous les jeux de sons et de sens.

“Deux soeurs” (Editions Zoé) est son dixième roman dans lequel il nous raconte l’histoire d’un père reclus dans un hôpital psychiatrique, d’une mère qui vit à New York, et de deux sœurs.

Elles aiment père et mère. Elle vivent seules dans la maison familiale. Livrées à elles-mêmes, elle vivent pourtant en paix, reçoivent une assistante sociale aigrie qu’elles savent éveiller à la vie, et un amoureux qui se déguise en dandy, en âne ou en ravisseur, pour les émoustiller. Plus leur père se mure dans le silence, plus elles affinent leur langage et « chantent le monde ».

L’Invité

Né à Fribourg, Michel Layaz vit aujourd’hui à Lausanne. Il écrit son premier roman “Quartier de Terre” en 1992, de retour d’un voyage de six mois autour du bassin méditerranéen, et le deuxième à la suite d’un séjour de trois mois près de Carpentras “Le Café du professeur”.

Entre 1996 et 1997, il réside à l’Institut suisse de Rome où il écrit “Ci-gisent” (Prix Edouard Rod). “Les Larmes de ma mère”  (Editions Points Seuil, 2006) a été récompensé par le Prix Dentan et le Prix des auditeurs 2004 de la Radio Suisse Romande, et marque une reconnaissance de Michel Layaz tant en France qu’en Suisse.

Source : http://www.rts.ch/la-1ere/programmes/rien-n-est-joue